Cet objet homogène tridimensionnel convexe a été mis au point par un mathématicien, un ingénieur et deux Hongrois de l’Université polytechnique et économique de Budapest. Un véritable objet et jouet intrigant relevant du monde mathématique, le Gömböc constitue une idée cadeau très originale. On peut l’installer sur une simple table ou un autre meuble à la surface plane à la maison ou sur le bureau au travail. Sa caractéristique unique séduit les esprits les plus curieux avec son unique point d’équilibre.

Détails du Gömböc

Type de produit : Gömböc
Matériau : acier inoxydable
Marque : Gömböc
Dimensions : 10 x 8 x 9 cm
Poids : 2,9 kg
Section : Gadget scientifique
Livraison : Gratuite en France
EN STOCK : ✅

VOIR LE PRIX

Gomboc

Le Gömböc, c’est quoi ?

Avec un point d’équilibre stable et un autre instable, cet objet parfaitement homogène ne cesse de fasciner les amateurs de science. Comme il a un seul point d’équilibre, ce gadget insolite revient toujours à cette même position, quelle que soit la manière dont vous la placez sur une surface plane. Il ressemble un peu au calbuto qui, lui aussi, revient toujours à sa position initiale. Cependant, le Gömböc n’a pas de contrepoids qui justifie ce retour incontestable à son point d’équilibre. Cet objet est constitué d’une masse uniformément répartie. De plus, il est convexe et ne comprend aucun creux.

De ce fait, on pourrait penser que l’objet peut être installé n’importe comment sans perdre son équilibre. Ce n’est pourtant pas le cas, car il revient toujours au même point. C’est pourquoi on dit qu’il est mono-statique. Cette théorie a été confirmée par les quatre inventeurs en 2006. De par sa ressemblance avec les sphères, ce corps physique est appelé Gömböc, venant du mot hongrois Gömb qui signifie sphère.

Découvrez aussi le disque d'Euler et la bouteille de Klein !

Gömböc, pourquoi c’est cool ?

Cet objet WTF intrigue. On le considère souvent comme un jouet pour enseigner certaines théories mathématiques aux enfants et aux jeunes. Mais les adultes l’adorent aussi en guise d’objet de concentration. En bonus, il constitue un bon élément de décoration.

Un cadeau scientifique et cool à la fois, il trouvera facilement sa place sur votre bureau. L’observer permet de travailler la capacité de concentration. Il renferme également un symbolisme très fort. Le fait de voir l’objet retourner à son seul point de stabilité à chaque fois nous rappelle qu’on est toujours capable de retrouver l’équilibre et s’en sortir dans cette vie, peu importe le temps dont on dispose.

Vous souhaitez offrir un cadeau original et exclusif à vos proches ou vos collègues ? Vous pouvez acheter ce produit sur Amazon.

Notre avis sur le Gömböc

  • Un objet de curiosité, car il s’agit du premier corps homogène et convexe connu. Théoriquement parlant, il ne devrait même pas exister, mais il est là et fait l’objet d’un émerveillement et d’un apprentissage à la fois.
  • Un produit fabriqué avec du CNC ou Computeur Numerical Control qui nécessite une haute précision pour obtenir le seul point d’équilibre.
  • Un cadeau qui provoque un effet incroyable chez son propriétaire. Il stimule la concentration et aide à retrouver l’équilibre, peu importe la situation traversée.
  • Fait en acier, le Gömböc a un effet relaxant par rapport aux autres modèles en d’autres matériaux comme le plexiglas.