Parmi les gadgets scientifiques éducatifs les plus insolites et étonnant, on retrouve le disque d’Euler. Ce disque insolite a fait l’objet de plusieurs publications scientifiques, et permet notamment d’étudier et d’illustrer le système dynamique d’un disque qui tourne sur une surface plate, comme une pièce de monnaie qui tourne sur sa tranche. Ce disque défit la logique, puisque sa vitesse de rotation accélère au lieu de ralentir, alors qu’il perd progressivement de l’énergie une fois qu’il est lancé.

ACHETER LE DISQUE D’EULER

MARQUE : Toysmith
ÂGE : à partir de 8 ans
MATIÈRE : métal
DIMENSIONS : 25,4 x 24,13 x 3,81 cm
POIDS : 1 kg
SECTION : Gadget scientifique
LIVRAISON : gratuite en France
EN STOCK : ✅

VOIR LE PRIX

Disque d'Euler

LE DISQUE D’EULER, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le disque d’Euler est un cadeau éducatif disponible à l’achat. Il est composé d’un disque en acier chromé épais et massif, et d’un miroir concave qui sert de base et de support à la rotation, comme avec un gyroscope. On retrouve à sa surface des autocollants magnétiques holographiques, qui sont décoratifs mais permettent également d’accentuer l’effet visuel du disque d’Euler pendant sa rotation. On retrouve ce phénomène dans plusieurs objets du quotidien : le disque d’Euler et ses bords légèrement arrondis sont spécialement conçus pour amplifier son effet visuel.

Découvrez également le Sterllarscope, le télescope de poche.

Comment fonctionne le disque d’Euler ?

En lançant le disque d’Euler sur une surface plane comme on lance une pièce de monnaie, le disque effectue un mouvement de rotation et de roulement. Son mouvement passe par différentes phases et s’accélère avant de finir par s’arrêter. Mais comment ça marche ? En fait, c’est la précession de l’axe de symétrie du disque d’Euler, couplée à un faible niveau de frottement du fait de sa surface concave/creuse, qui provoque cette accélération surprenante. La concavité du disque d’Euler l’empêche de se déplacer ou de glisser hors de la base.

Qui était Euler ?

Le disque d’Euler tient son nom de son créateur : Leonhard Euler, qui a découvert et étudié ce phénomène au XVIIIe siècle. Leonhard Euler était un mathématicien et physicien suisse, notamment membre de l’Académie royale des sciences de Prusse à Berlin. Il est réputé pour ses découvertes dans des domaines très variés, par exemples le calcul infinitésimal ou encore la théorie des graphes. Il est aussi célèbre pour ses découvertes en mécanique, en dynamique des fluides, en optique et en astronomie ou en géométrie du triangle.

LE DISQUE D’EULER, POURQUOI C’EST COOL ?

En tant que jouet éducatif, le disque d’Euler est un gadget enfant, un cadeau utile destiné à éveiller la curiosité scientifique des enfants. Ce cadeau scientifique insolite est en effet un moyen fun et ludique de lui apprendre les règles de la physique. Le disque d’Euler est très simple d’utilisation : il suffit de le lancer sur une surface plane et de le laisser faire le reste. Sa rotation accélérée par la gravité, sa lumière et son son créent un effet hyponotisant. Et si vous vous demandez où acheter le disque d’Euler, la réponse est bien entendu sur La Boutique du Cool. 🙂

NOTRE AVIS SUR LE DISQUE D’EULER

  • Gadget scientifique avec un effet visuel hyponotisant
  • Cadeau éducatif pour enfant et ado : oui la science peut être amusante 🙂
  • Bon avis clients : 4 étoiles sur 5 sur Amazon
  • Produit de qualité
  • Découvre nos autres gadgets insolites et objets WTF