Vous avez sûrement vu cette vidéo émouvante passer sur facebook, celle de daltoniens découvrant pour la première fois les vraies couleurs du monde qui les entoure. Hé bien, cette prouesse technologique a été réalisée tout à fait par hasard… Les lunettes pour daltonien sont maintenant commercialisées et disponibles en ligne !

Détails

Marques : EndoChroma, Vaslpar
Lentille : en polycarbonate
Prix : 349 €

ACHETER SUR ENCHROMA

Les lunettes pour daltonien, comment ça marche ?

Dans le cadre du projet Color for All, les entreprises américaines Enchroma (spécialiste du daltonisme) et Valspar (fabricant de peinture), se sont associées pour créer ces incroyables lunettes qui corrigent le daltonisme.

lunettes pour daltoniens

Elles n’étaient toutefois pas du tout destinées à cet usage : le professeur Don McPherson travaillait sur un projet de lunettes de protection adaptées à la chirurgie laser. Plus tard, il remarqua qu’en portant ces lunettes spéciales, sa perception des couleurs était modifiée. Ce n’est qu’après plusieurs études sur ce phénomène qu’elles furent reconnues comme étant le premier traitement contre le daltonisme.

Lunettes Endochroma

La lentille des lunettes pour daltonien a été développée à partir de simulations informatiques basées sur les récentes découvertes génétiques liées au daltonisme : des anomalies au niveau des photopigments sont la cause d’une perception des couleurs biaisée. Les chercheurs ont donc créé un filtre qui cible les photopigments en question et modifie leurs longueurs d’ondes pour qu’elles puissent être analysées par l’œil. Cela empêche par exemple le chevauchement entre les longueurs d’ondes du vert avec celles du rouge, deux couleurs que les daltoniens ne peuvent distinguer : d’où le test ci-dessous.

test d’Ishihara

Si vous ne voyez pas le numéro, vous êtes peut-être daltonien

little miss sunshine

Alors, vous êtes daltonien ?

Si vous voyez le monde terne, coloré de nuances de gris, c’est soit parce que vous vivez dans le Nord-pas-de-Calais, soit parce que vous faites partie des 300 millions de personnes daltoniennes dans le monde qui ne voient ni le rouge, ni le vert, ni le beige.

Cette anomalie concerne majoritairement les hommes (8,5 % contre 0,45 % pour les femmes en Europe). Elle est due à une mutation héréditaire portée par le chromosome X qui impacte les trois types de cônes responsables de l’interprétation des couleurs par la rétine oculaire.

Les lunettes pour daltonien sont encore un peu chère, mais vue la réaction des gens sur la vidéo, on dirait que ça vaut le coût !

lunettes pour daltoniens

Les plus

  • La vie en couleurs, c’est cool
  • Lunettes correctrices du daltonisme
  • Lunettes de soleil swag
  • Protection contre les UV

Rédacteur web et consultant SEO

Passionné par le web, le voyage et les rencontres.

Notre avis
Permettre de voir le monde en couleur
5.0Note finale