Offrir un cadeau, c’est offrir son cœur. C’est un acte désintéressé qui ne demande ni amour, ni affection, ni présent en retour. Offrir un cadeau permet également de garder le lien avec ses proches. Il peut y avoir mille et une raison de le faire : pour dire « je t’aime » à une personne, pour témoigner sa gratitude ou pour marquer un événement.

Choisir un cadeau adapté à chaque événement

Offrir un cadeau adapté à un événement donné, c’est choisir un objet qui n’est ni trop cher, ni trop banal. Le cadeau doit venir du cœur et témoigner toute l’affection que l’on ressent pour la personne. Il n’est donc pas nécessaire d’en faire trop, mais cela ne signifie pas qu’il faut se contenter d’une simple carte en papier. Pour un mariage, entre autres, on peut très bien offrir un petit cadeau personnalisé et original, comme des flûtes à champagne, une lampe livre, une bougie gravée avec le prénom des mariés. Dans tous les cas, il faut opter pour un présent qui va servir aux deux époux.

Contrairement au cadeau de mariage, les cadeaux de Noël et d’anniversaire sont très nombreux. Il suffit de se rendre sur Internet pour en trouver des centaines : cadre photo, bougie parfumée, objet de décoration, etc. Il existe de même d’autres raisons d’offrir un cadeau : baptême, Saint-Valentin, départ à la retraite, etc. Quel que soit l’événement, il est de tradition d’offrir un présent lorsqu’on y est invité. Avec l’évolution des mœurs et des coutumes, la plupart des gens préfèrent opter pour un concept unique. Il s’agit notamment du « Baby Shower » (une fête qui met à l’honneur l’arrivée d’un bébé) et de la « Gender Reveal Party » (une fête destinée à révéler le sexe d’un bébé.

Offrir un cadeau original et adapté au goût de la personne

Pour que le cadeau plaise au destinataire, il faut avant tout qu’il soit à la hauteur de ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur ce qu’il aime et ce dont il a besoin. Ainsi, on ne peut pas donner un objet que la personne peut s’offrir elle-même ou qu’elle a déjà à la maison (consultez également notre section Gadget maison !). En clair, il faut éviter les cadeaux trop classiques comme un stylo, un savon, un pantalon (sauf s’il s’agit de la toute dernière collection de la saison), etc. Ce qu’il faut faire, c’est offrir un cube confettis ou un cadeau original comme les objets faits à la main, par exemple.
Les cartes cadeaux sont idéales pour tout type d’événement : anniversaire, mariage, naissance. C’est une petite attention originale et personnalisée, mais qui signifie beaucoup pour celui ou celle qui les reçoit. Ces cartes peuvent aussi être utilisées pour annoncer l’arrivée d’un bébé ou envoyées en guise de faire-part. On peut d’ailleurs y inscrire un petit message d’affection pour révéler ses sentiments. Quoi de mieux pour faire plaisir à la personne qu’on aime. Dans tous les cas, c’est une belle façon de témoigner son amour et sa gratitude. C’est de même une manière originale de marquer l’événement.