Ils prennent vie quand on les met dans l’eau, c’est pas cool ça ?! Créez un vrai petit élevage de crustacés miniatures, au doux nom exotique d’artemia.

Détails

Marque : SERA
Composition : sel marin, œufs d’artémia, algues spirulines
Taille d’un artemia adulte : 15 mm max
Couleurs : blanc, rose, vert ou transparent
Origine : Lac salé d’Utah (USA)
Nourriture : phytoplancton
Durée de vie : 6 mois
Prix : 1,20€

Mais pour quoi faire ?

Les artemias (ou artémies) ont une forme originale, ils ressemblent à des petit têtards, sauf qu’ils sont composés de 20 segments et ont 20 pattes sur lesquelles on trouve leurs branchies (ils sont branchiopodes). C’est donc intéressant et joli à regarder… avec une loupe, c’est mieux. Leurs œufs donnent des larves nauplius très prisées en aquariophilie et en aquaculture parce qu’elles ont d’excellentes valeurs nutritives, et que c’est une nourriture pour poisson plus original que les petites miettes qu’on verse habituellement dans les aquariums. Point de vue accessoires, vous pouvez vous procurez un tamis pour réaliser l’éclosion avant de les plonger dans le bocal.

“Artemia Salina” ? En quoi c’est cool ?

L’artemia, c’est un petit crustacé qui vit en eau salé. Jusque là, rien d’incroyable. Ce qui l’est, c’est la capacité d’adaptation de ce petit organisme ! Quand sa vie est menacée (ex : sécheresse ou famine) il produit une cyste : c’est un grande enveloppé composée de mucus et de minéraux qui recouvre l’artemia et le préserve jusqu’à ce que son environnement soit plus favorable, même si cela doit prendre des années (WOW!). Il sort alors de sa coquille et reprend sa vie comme si de rien n’était. On parle quand même d’un crustacé capable de survivre plus de 2h à des températures extrêmes, de -190°C à 105°C ! Et il est grand comme ça, hein ! Bref… Si vous commandez un peu de ces survivants, Vous recevrez vos œufs déshydratés en sachet, et une fois plongés dans l’eau ils commenceront à s’agiter au bout de quelques heures.

science bitch

En tout cas, ça a grave fait kiffé les jeunes abonnés de Pif gagdet il y a quelques années (votre papa s’en souvient sûrement encore). Les artemias avaient été renommés “pifises” pour l’occasion ou encore “poudre de vie”, et leur phytoplancton des “vitamines de croissance”.

Pifises

Les plus

  • C’est original et pas cher
  • C’est un élevage facile
  • C’est une nourriture de qualité pour vos poissons, crustacés et plantes aquatiques
  • Ça ne demande pas d’entretien
  • Ça peut faire plaisir à des enfants curieux, et ça ne demande pas beaucoup de responsabilités
    (et ils ne seront pas tristes si Artemia n°64 vient malencontreusement à décéder)
  • Parce que quand même, ils revivent quand on les met dans l’eau, c’est pas dingue ça ?

 

Vous avez entendu parler d’un truc cool ? Ça nous intéresse !