L’antquarium est une fourmilière artificielle composée d’un gel nutritif bleu développé par la NASA afin d’élever et d’étudier votre propre colonie de fourmis. C’est un cadeau écolo et ludique très répandu chez les enfants avides d’en apprendre plus sur la biologie, la science et la vie.

Détails

Marque : ANTWORKS
Dimensions : 16x15x3cm
Matière : PVC
Âge : dès 3 ans
Fourni avec :
– ampoules LED
– gel nutritif
– loupe
– Notice et kit pour attraper les fourmis
Prix : 21,59€

L’antquarium, pourquoi c’est cool ?

L’AntWorks est un antquarium, c’est à dire est un vivarium à fourmis. Il permet d’étudier le comportement des fourmis et leur organisation, et point de vue organisation, elles gèrent. C’est un gel nutritif développé par la NASA pour étudier la vie dans l’espace grâce à un système biologique autonome: ce gel translucide est composé essentiellement d’eau, de substances nutritives et de substances naturelles anti-moisissures. C’est-à-dire tout ce dont on besoin les fourmis et les plantes pour vivre. En gros, vous n’avez rien d’autre à faire que d’observer la petite société que vous avez créé dans votre nid de fourmis maison.

Une fourmilière artificielle, comment ça marche ?

Tout ce que vous avez à faire, c’est aller chercher une vingtaine de fourmis dans la nature (potager, jardin, parc…) et de les introduire dans l’antquarium. Une fois passé le stade de la désorientation, ces passionnants petits insectes commenceront à creuser de jolies galeries dans tous les sens et à s’organiser en une vraie petite colonie. Vous verrez, vous prendrez vite un étrange plaisir à les voir évoluer dans le gel bleu de leur antquarium bio… avec une loupe c’est encore mieux ! Point de vue entretien, il n’y a qu’à aérer le bocal quelques minutes par mois pour leur apporter de l’oxygène.

Durée de vie

L’espérance de vie d’une colonie est estimée à 6 mois, mais l’antquarium est réutilisable à l’infini : il suffit de nettoyer et rajouter du gel nourrissant, puis de trouver une nouvelle colonie pour repeupler le vivarium. N’oubliez pas d’oxygéner régulièrement l’antquarium en soulevant le couvercle. Vous pouvez aussi y planter quelques plantes tropicales (ex : aloe vera) pour rajouter de l’oxygène et de compléter votre écosystème autonome : l’antquarium est aussi un excellent plantarium.

Les plus

  • C’est intéressant à regarder, ça peut parfois être hypnotisant.
  • Ça fait un élément de décoration original et sympa.
  • Ça peut être une idée de cadeau d’anniversaire original pour enfant, qui plus est éducatif et ludique (ça peut pas faire de mal).
  • Avis aux passionnés de biologie ou de fourmis (c’est-à-dire avis aux fans de Bernard Werber) !

Vous avez entendu parler d’un truc cool ? Ça nous intéresse !