La moustiquaire est un formidable équipement pour empêcher les moustiques d’entrer dans un logement. Grâce à leur fin maillage soigneusement étudié, elles bloquent également le passage à de nombreux autres éléments indésirables. Insectes volants et rampants, pollens, poussières, feuilles, pluie, pollution, smog, etc. On comprend donc pourquoi tant de foyers sont dotés de moustiquaires. Si vous voulez en installer sur une porte équipée d’un volet roulant, voici comment procéder.

Quelle moustiquaire pour quelle porte ?

Pour commencer, il est essentiel de choisir une moustiquaire sur mesure, parfaitement adaptée aux dimensions de votre porte. C’est pourquoi un site comme domondo.fr vous permet de personnaliser de nombreux aspects de votre équipement. Taille, porte simple ou double, coloris du montant, sens d’ouverture ou encore type de pose : une moustiquaire sur mesure doit satisfaire tous vos besoins.

Concrètement, voyons quel type de moustiquaire privilégier pour vos portes donnant sur l’extérieur :

La porte d’entrée

L’idéal est la moustiquaire à cadre fixe et à battant. Elle s’ouvre comme une porte, en toute simplicité. Regardez alors du côté des moustiquaires façon porte américaine. Si votre porte d’entrée est pleine, la barre de renfort horizontale (qui traverse la toile au niveau du mécanisme d’ouverture) ne devrait pas vous déranger.

Une autre option est le modèle plissé, qui s’ouvre en accordéon sur le côté. Il est moins discret que les autres toiles, ce qui n’est pas dérangeant devant une porte opaque. De plus, une moustiquaire plissée est généralement plus abordable que d’autres versions.

Une porte d’accès au jardin

Si la porte qui donne accès à votre jardin est opaque, la moustiquaire plissée ou la porte américaine est encore une excellente option.

Mais s’il s’agit d’une porte vitrée, optez plutôt pour une moustiquaire plus discrète, soit enroulable soit coulissante. Esthétique et pratique, elle s’ouvre et se ferme facilement, tout en offrant une excellente modularité. Un point essentiel si vous faites de nombreux allers-retours entre votre maison et votre jardin.

Plusieurs types de poses pour une moustiquaire de porte

Ensuite, sachez qu’il existe différents types de poses, à choisir selon votre installation actuelle. En effet, l’agencement du mur, de la fenêtre et du volet constituent des contraintes qui peuvent limiter vos possibilités.

Voici donc quelques précisions sur les 3 principaux types de poses pour des moustiquaires enroulables, plissées ou coulissantes :

  • Sur le cadre fixe de la porte : c’est la pose la plus courante, qui nécessite de percer le montant.
  • Sur le mur, du côté extérieur : idéal pour couvrir tout l’encadrement de la porte, il est préférable pour une embrasure étroite.
  • Dans l’embrasure de la porte : ce montage évite de percer le cadre fixe de la porte. Il est donc moins invasif.

Par ailleurs, pour une moustiquaire de forme porte à l’américaine, la fixation se fait soit sur le mur, soit dans l’embrasure.

Une pose adaptée à vos volets roulants

Pour finir, vous devez tenir compte est l’emplacement du volet roulant, car la moustiquaire ne doit pas entraver son tablier. D’où l’importance de les installer en harmonie. En pratique, le coffre d’un volet roulant peut être posé de 4 façons :

  1. En applique, du côté extérieur de la façade.
  2. Sous linteau, vers l’extérieur.
  3. En applique, à l’intérieur de la pièce.
  4. Sous linteau, vers l’intérieur.

Avec une fixation sous linteau, vous pouvez poser votre moustiquaire sur le mur, à condition que le coffre du volet ne dépasse pas. Une pose sur le cadre fixe de la porte est aussi envisageable si l’espace qui la sépare du volet est suffisant.

Dans le cas d’une installation en applique du côté intérieur, optez pour une pose dans l’embrasure ou sur le mur, éloignant suffisamment votre moustiquaire du tablier du volet.

Enfin, une applique du côté extérieur vous limite à une pose sur le cadre fixe ou l’embrasure de la porte.

Avant les travaux

Nous avons passé en revue tous les cas de figure pour assurer la pose de votre moustiquaire de porte compatible avec un volet roulant existant. Mais si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel.