La meilleure application vin du moment : prenez l’étiquette en photo pour obtenir toutes les infos de tel ou tel vin. Plus qu’un guide d’achat, Vivino est un vrai réseau social autour du vin, et vous apporte moult conseils. In vivino veritas
Sommaire
Détails de Vivino
Nom : Vivino
Disponible sur : IOS & Android
Prix : gratuit
Version premium : 4,99 € / mois ou 49,99 € / an
L’application Vivino, pourquoi c’est cool ?
Les amateurs de grands vins et de millésimes novices le savent bien, dur dur de s’y retrouver parmi toutes ces Appellations d’Origine Contrôlée et Protégée (AOP et AOC). Rien qu’en France, on en compte plus de 300.
Résultat, quand on aime le vin mais qu’on n’y connaît pas grand chose, on se balade parmi les rayons et on finit par choisir la bouteille de vin qui a le meilleur rapport prix/jolie étiquette (allez, avouez que c’est un peu vrai). L’application permet donc de découvrir de nouveaux vins (rouge, rosé et blanc), conseillés selon vos goûts.
Avec l’appli mobile de Vivino, vous prenez l’étiquette de la bouteille de vin en photo et vous avez accès à toutes ses informations en ligne. Ça fonctionne par OCR (optical character recognition), la même technologie de reconnaissance d’images utilisée pour les QRcode et les Flashcode
C’est pour ça qu’on dit que c’est un scanner de vin. Perso je l’aurais plutôt appelé « le Pokedex à vins ».
Version gratuite :
- Achat de vin : infos sur les producteurs et les points de vente
- Avis client : permet de noter les vins que vous avez goûté sur 10 et de les commenter
- Clssement : pour garder en mémoire vos meilleurs vins
- Social : vous pouvez devenir un apprenti œnologue de renom en vous faisant suivre ou en suivant d’autres utilisateurs
Version premium :
- Cave à vin : mis à jour en temps réel des données et des prix pour gérer votre cave à vin
- Carte de vins : création d’une carte des vins personnelle
- Avis : accès à tous les avis d’experts œnologues
- Guide d’achat : envoyé toutes les 2 semaines, personnalisé en fonction de nos goûts
- Tri par types de vin et prix
- Libre accès aux notes et avis de tous les utilisateurs
Premier hic : même si la base de données est enrichie quotidiennement, Vivino ne reconnaît pas encore tous les vins. Genre le vin que vous êtes allé cherché au fin fond du rayon à Lidl, c’est chaud.
Deuxième hic : l’appli n’est pas encore disponible en version française, seulement en version anglais. Alors si vous ne savez pas dire « vin capiteux » en anglais, il vous faudra peut-être un dico. Ou une appli de dico. On est au 21ème siècle, quand même.
Le réseau social sur le vin
On parle d’application hybride puisque c’est à la fois une appli sociale et une appli commerciale.
Vivino regroupe une large communauté de plus de 3 millions d’amateurs de vins. Vous pouvez suivre des utilisateurs, amis, leaders d’opinion, et être suivi à votre tour. Vous pouvez envoyer des invitations à vos connaissances pour qu’ils vous rejoignent sur l’appli et suivent votre profil et même partager vos coups de cœur. Comme sur n’importe quel réseau social, plus vos interventions et remarques sont pertinentes, plus votre profil devient populaire.
Comme si vous étiez sur Facebook, vous pouvez commenter les photos avec une remarque plein de bon sens, genre « hmmm, t’as un bon cru toi…« .
Notre avis sur Vivino
- Pour les amateurs et professionnels
- Appli populaire qui regroupe déjà des millions d’utilisateurs
- Recherche de nouveaux vins
- Choisir ses vins préférés
- Bonne appli pour oganiser un dîner ou une dégustation