Le leap Motion Contoller a été créé par Leap Motion Inc. pour la réalité virtuelle, c’est un dispositif de reconnaissance de mouvements qui vous permet de faire un peu tout est n’importe quoi, comme surfer (ça se dit encore ?), jouer ou faire du design avec une précision impressionnante. Mais est-ce que c’est vraiment si bien que ça ?
Sommaire
Détails de Leap Motion
Marque : Leap Motion, Inc
Couleur : argent
Compatible : PC, Mac, casques VR, télés avec port USB
Garanti : 1 an
Connecteur : USB_2.0
Dimesions : 8 x 3 cm
Poids : 50 g
EN STOCK : ✅
Le Leap Motion Controler, comment ça marche ?
Après l’AirBar qui rend les écrans tactiles, un autre détecteur de mouvement pourrait bien révolutionner la façon dont on utilise nos écrans. La détection de mouvements c’est certes pas nouveau, mais là, ça a vraiment bien évolué. Genre bien bien bien : le Leap Motion serait 200 fois plus précis que la Kinect de la Xbox selon ses créateurs (enfin « 200 fois », ça coûte rien de le dire). Mais quand même, il fut reconnaître que la précision est au millimètre près et en temps réel, sans aucun décalage.
Ce petit boitier est livré avec une notice qui détaille bien tous les mouvements de base : balayer et scroller avec la main, cliquer avec son doigt…
- 1 doigt : cliquer
- 2 doigts ou + : scroller
- Mode avancé : gérer ses fenêtres et documents ouverts, zoomer, faire pivoter, dessiner
Pour l’utiliser, il suffit de télécharger le logiciel Leap Motion et de brancher l’appareil sur PC, Mac, télés et casques de réalité virtuelle, et ça c’est plutôt cool !
Oui, le Leap Motion Controler c’est cool…
Déjà has been le tactile ? C’est vrai que contrôler des écrans à distance et faire des mouvements à la Minority Report ça a de la gueule. En plus de ça :
- Ça libère les mains (prends ça, tendinite du poignet)
- Ça évite de faire des tâches (oui oui, toutes sortes de tâches)
- Ça s’utilise partout dans la pièce, avec une zone de détection de 150 degrés
Donc c’est sûrement l’avenir. Le truc, c’est que le Leap Motion, que je viens de découvrir, est commercialisé depuis 2013 et qu’on ne peut pas vraiment dire qu’il a révolutionné nos vies jusque là, alors il doit bien y avoir une raison.
… Mais il y a un « mais », enfin deux :
- Le principal argument de vente du Leap Motion Controller et son extrême précision. Sauf que, pas d’bol, c’est presque trop précis et donc trop sensible (comm mwa) : il ne faut pas avoir la tremblote pour bien manipuler ses fichiers et pages, ce qui peut arriver quand on lève les bras trop longtemps.
- L’utilisation n’est pas hyper intuitive à prime abord, donc il faut un peu de persévérance pour gagner en dextérité.
En conclusion, la technologie de Leap Motion est hyper prometteuse et presque futuriste, mais n’exploite pas encore tout l’étendu de son potentiel, même pour les jeux :
Les applis compatibles avec le Leap Motion
Il existe pour le moment un peu plus de 100 applis compatibles allant le 0 à 90 €. Le problème c’est que la majorité sont payantes (1,5 € en moyenne), et qu’elles sont un peu lourdes (10 Mo minimum), il faut donc prévoir de la place sur son smartphone si on en télécharge plusieurs. Sciences, éducation, jeux… C’est assez varié, et parfois très stylé :
Notre avis du Leap Motion
- Interaction en 3D par le mouvement des mains
- Installation simple et rapide
- Loisir créatif (le dessin ou le graphisme, par exemple)
- Jeux vidéos (Réalité virtuelle, jeux classiques)