Depuis quelque temps, l’usage de l’impression laser est davantage accessible, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Il est surtout réservé à une utilisation fréquente, et est très adapté à une entreprise. Ce qui n’empêche pas toutefois les particuliers désirant d’un résultat plus poussé sur la qualité de les utiliser. Découvrons donc, ce qui fait de ce type d’imprimante un appareil très prisé.

imprimante laserComment fonctionne une imprimante laser ?

C’est avec un tambour de manière électrostatique que le laser procréé l’image du document qu’il va imprimer. Il s’agit d’un chargement positif sur les zones où l’encre va être posée via un miroir. Le tambour pivote contre le toner laser, qui est une encre qui se présente comme une fine poudre. Ce qui permet aux différentes particules d’être attirées pour finir collé sur les parties chargées positivement. C’est donc cette action qui produit le motif à imprimer. Pour ce qui en est de la fixation, c’est toujours le tambour qui émet une forte pression pour la feuille de papier et étaler en même temps l’encre. Ce dernier sera réchauffé à une température maximale par le four. Vous aurez ensuite une feuille qui sortira de l’imprimante.

Zoom sur le toner laser d’une imprimante     

Le toner d’une imprimante laser fait référence à une poudre chimique qui contient particulièrement de fines particules de substances en plastiques, de carbone naturel, de résine sensible à la chaleur et des pigments magnétiques. Il se caractérise par le fait qu’il se charge de façon négative. La raison pour laquelle il peut se coller aussi sur le tambour sur les lieux chargés positivement, ceux qui représentent l’image à imprimer. C’est en fait une encre sèche transformée en poudre, et qui a la capacité de se fondre sous la chaleur. Ainsi, il génère une encre liquide encollée sur la feuille. Le toner peut être conservé plus longtemps qu’une cartouche d’encre. Toutefois, elle varie selon la marque. Pour optimiser sa conservation, il est important de le tenir loin de toute éventuelle humidité.

Les atouts de l’impression laser

Le premier avantage de l’impression laser est sa rapidité. En effet avec elle, l’image est imprimée entièrement sur un rouleau de transfert, pour être pressée et chauffée par la suite. Ce qui a une longueur d’avance sur une impression à jet d’encre qui doit encore imprimer l’image successivement par ligne. La qualité de l’image qu’elle offre aussi est l’un de ses atouts. Puisqu’il s’agit d’une impression reproduite dans l’intégralité, le résultat sera donc plus uniforme si l’on retrouve souvent des petits grains quand on réalise une impression à jet d’encre. Elle assure de ce fait un résultat plus précis contrairement à ce dernier.