En comparaison au deuxième trimestre de l’année 2018, les ventes des casques et lunettes de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (VR) ont connu une augmentation de 8,3% au cours du 3ème trimestre. Cette amélioration des chiffres a été rendue possible grâce aux arrivées des appareils Rift et GO de la société Oculus et la très attendue PlayStation VR de la firme japonaise Sony.

DÉTAILS

MARQUE : Oculus
PACK : Oculus Rift + Touch + 2 capteurs + jeux gratuits
DIMENSIONS : 10 x 10 x 10 cm
POIDS : 3,67 kg
PRIX : 547,75 €

Dans le cadre de notre programme d'affiliation Amazon, nous touchons une petite commission sur le prix du produit sans que cela ne vous coûte plus cher !

Bien que leur insertion dans le quotidien des utilisateurs n’ait pas été facile, les dispositifs de VR ont fini par s’imposer comme des incontournables sur le marché. Avec la commercialisation d’appareils de plus en plus performants et des prix attractifs, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les ventes aient connu une augmentation considérable. Selon certains experts, ces appareils seront incontournables dans quelques années.

Mais il faut préciser que l’utilisation de la RA n’est pas toujours justifiée et il est possible de la remplacer par un code QR.

casque réalité virtuelle

La PlayStation VR de Sony est le leader mondial sur le marché de la réalité virtuelle

De tous les casques de réalité virtuelle commercialisés sur le marché, la PlayStation VR de Sony est sans le moindre doute celui qui a enregistré les meilleures ventes. La firme japonaise a notamment déjà écoulé plus de 450 000 exemplaires de son produit phare, soit une hausse de 20,5 %. L’Oculus Rift et le HTC Vive suivent avec respectivement des ventes de 310 000 et 235 000 produits. Précisons que tous les chiffres mentionnés ne concernent que les casques équipés d’un câble.

Mais les résultats ne sont pas les mêmes si on considère les appareils de VR sans écran (le Gear VR de Samsung par exemple). Ceux-ci ont notamment connu une baisse de 60% environ et ne sont généralement pas compatibles avec certains Smartphones tournant sous Android. Cela prouve donc l’entreprise coréenne n’accorde malheureusement pas une grande importance à son casque de VR.

Par ailleurs, les casques de VR indépendants ont profité d’une hausse exponentielle de 420% (pour information, il n’est pas nécessaire de connecter ces casques à un autre dispositif). Dans ce cas, Oculus arrive à la première place car 190 000 exemplaires de son casque Rift ont été vendus.

Les appareils de réalité augmentée ont également enregistré des chiffres intéressants

Bien qu’ils n’aient pas enregistré les mêmes chiffres que leurs concurrents de VR, les lunettes et casques de réalité augmentée ont aussi connu une augmentation. Toutefois, il est important de noter que les développeurs de Microsoft n’ont communiqué aucun chiffre sur les ventes de leur casque Hololens. Les internautes attentent d’ailleurs avec impatience la commercialisation de la nouvelle version de ce produit.

Selon les résultats d’une étude menée sur le terrain, le casque de Lenovo (Star Wars Jedi Challenges) s’est avéré être celui que les clients préfèrent.

-> Retrouvez une multitude de gadgets high-tech sur la Boutique du Cool !

Rédacteur web et consultant SEO

Passionné par le web, le voyage et les rencontres.