En cette période estivale, il est fort probable que vous ayez besoin ou même envie de conduire durant de longues heures. En famille, entre amis ou même seul, nous avons listé pour vous les choses indispensables pour que votre road trip se passe à la perfection.

Une voiture en bon état

Cela va de soi, une voiture entretenue est cruciale pour faire face à un nombre excessif de kilomètres parcourus. Avec une voiture en bon état, le risque de mauvaise surprise durant le trajet est très faible. Et éloignez le cliché d’un road trip au volant d’une vieille voiture américaine pleine de poussière, on vous le promet : une voiture propre c’est beaucoup mieux.

Les incontournables de votre road trip

Pour son road trip, il faut bien choisir son véhicule

Alimentation, pour le plaisir et le corps

Pour tenir sur la durée et même se faire plaisir, votre corps aura besoin de nutriments. N’oubliez donc pas de prévoir à boire et à manger. Eaux minérales, sodas ou boissons chaudes s’adapteront parfaitement avec barres de céréales, gâteaux ou autres bonbons parfumés.

Pauses : indispensables

Prenez votre temps, sur la route et en dehors ! Il est crucial de faire une pause toutes les deux heures et de ne pas avoir peur de se reposer, quitte à piquer une tête pour une petite sieste réparatrice. La route reste un endroit dangereux qui nécessitera toute votre concentration… Il est donc important d’être parfaitement reposé pour faire face à de longues heures de conduite.

La veille de votre périple, ne sortez pas, ne buvez pas d’alcool et reposez-vous au maximum. Si vous êtes plusieurs conducteurs potentiels dans la voiture, passez le volant avant de ressentir la fatigue, c’est un luxe inestimable de pouvoir se reposer pendant que quelqu’un d’autre conduit.

Musique, évidemment

Le flagrant délit de chants/karaoké en voiture est très fréquent. Comme on vous comprend ! À condition de rester dûment concentré sur la route, libre à vous de chanter et de vous détendre au son de vos playlists préférées. Seul, vous pourrez choisir librement vos sons préférés et voguer en fonction de vos émotions à l’instant T. À plusieurs, vous pourrez rire et même parfois vous moquer des choix musicaux des personnes présentes dans la voiture. La musique est indispensable à la réussite un road trip.

Podcast

Le nombre de podcasts présents en ligne a explosé ces dernières années. Véritable révolution culturelle depuis plusieurs années, notamment grâce à l’apparition des plateformes de téléchargements sur Smartphone, ces émissions audios sont toutes aussi nombreuses que divertissantes sur de nombreux sujets.

Une étude américaine a démontré qu’outre Atlantique, 52% des podcasts téléchargés étaient écoutés en voiture. Un chiffre impressionnant qui conforte l’idée de se divertir grâce à ces enregistrements lors de votre futur road trip. Vous trouverez tout ce qui vous intéresse, de l’actualité à la comédie, en passant par des contes de faits divers voire même des podcasts plus originaux. Le podcast est désormais indissociable de chaque trajet en voiture.

Cartes, à l’ancienne

Votre voiture est probablement équipée d’un GPS, comme la plupart des voitures modernes. Votre téléphone l’est forcément aussi. Mais vous n’êtes jamais à la merci d’une faille technologique ! Bien que rare, rien ne vous empêche d’emmener avec vous une traditionnelle carte, à l’image de celles que vous avez forcément connues durant votre enfance, assis à l’arrière de la voiture familiale. Deux options s’offrent à vous concernant le trajet.

Soit vous connaissez à l’avance votre destination et roulez en fonction, en ayant planifié le trajet au préalable. Soit vous vivez un vrai Road Trip à l’ancienne et vous décidez de vous stopper où bon vous semble ! Dans cet excès d’aventure, nous vous conseillons donc fortement l’utilisation de cartes routières.

Les incontournables de votre road trip

S’équiper d’une carte est essentiel pour voyager

Powerbank, pour ne jamais être à court de batterie.

Certaines voitures ne sont pas pourvues d’un nombre excessif d’allume-cigares. À plusieurs, la recharge d’appareils électroniques peut donc rapidement s’avérer compliquée. Pour éviter cela, investissez dans une batterie externe qui vous garantira l’accès à tous vos plaisirs numériques durant la totalité du trajet.

Voilà, vous avez à peu près tout ce qu’il vous faut pour apprécier votre futur road trip. Avant de partir, n’oubliez pas vos papiers et vos moyens de paiement pour les péages et pleins d’essence.

Bonne route !

Crédit photos :
1. Photo par Free Photos, licence Pixabay
2. Photo par Erika Wittlieb, licence Pixabay