Si vous pouviez parler à votre « vous du futur », qu’est-ce que vous lui diriez ? C’est le moment de le savoir ! Vous pouvez vous envoyer une lettre que vous ne recevrez que dans quelques années. Surprise et émotions garanties.
Sommaire
Futurme : comment ça marche ?
Le site FuturMe est un service d’envoi d’e-mails : sa particularité est que vous vous écrivez à vous-même et que vous choisissez la date de réception du mail, entre l’année prochaine et… 2066. C’est simple, vous n’avez qu’à renseigner :
- Votre adresse mail
- L’objet du mail (« Coucou, tu te rappelles de moi ?! »)
- Votre message
- La date de réception du mail
- La confidentialité : rendre la lettre privée ou publique (et anonyme) ?
La lettre publique se retrouvera alors sur cette page. - L’ajout d’une image (« Regarde, on avait encore des cheveux à l’époque !)
Après avoir cliqué sur « Send to the Future ! », un mail vous sera envoyé pour confirmer votre adresse mail. L’idéal c’est donc de ne pas changer son adresse mail d’ici 2066, cependant vous pourrez toujours retourner vous connecter sur FuturMe pour changer l’adresse en cours de route. Après ça, vous n’aurez plus qu’à l’oublier et vous laisser surprendre : ça fait toujours plaisir de recevoir du courrier de quelqu’un qu’on apprécie.
Vous pouvez aussi envoyer une lettre à une autre personne en vous inscrivant sur le site : bien sûr, la personne ne recevra pas le mail de confirmation, ça gâcherait la surprise.
La lettre du futur
La lettre que vous envoyez au « vous » du futur est très personnelle. C’est un joli moyen d’introspection : de quoi voulez-vous lui parler ?
- De vous dans le présent ?
- De vos objectifs et de vos projets ?
- De comment vous espérez qu’il soit ?
- De vos priorités ainsi que de vos aspirations ?
- Lui rappeler ses souvenirs dans les moindres détails ?
Le temps qui passe, c’est fascinant et terrifiant à la fois. Tout comme l’ado que vous étiez n’est plus l’adulte que vous êtes, le récepteur de la lettre ne sera plus celui que vous êtes. Ou plus tout à fait.
Le temps passe vite, et si on n’y fait pas attention, demain n’est qu’un autre aujourd’hui. Et si on ne fait rien, on vieillit avec des regrets. S’écrire une lettre dans un futur lointain est donc une bonne occasion de se créer une liste de choses que l’on souhaite faire avant de devenir vieux : une Bucket List.
- Plans
- Projets
- Voyages
- Expériences
- …
Cette lettre temporelle peut être une sorte de méthode coué : « une prophétie autoréalisatrice sous forme d’autosuggestion censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. » selon Wikipedia.
L’idée est de se motiver soi-même à réaliser ses rêves, à faire des trucs que l’on a envie de faire mais qui nous font peur, et qu’on remet sans arrêt au lendemain. Or demain, c’est déjà le futur ! Et ça c’est beau.
Voici un exemple dans lequel je n’essaie pas du tout de vous influencer en quoique ce soit :
Alors, comme plus 4,5 millions de personnes, n’attendez plus pour vous envoyer une jolie lettre. Je suis sûr que vous avez plein de trucs à vous dire. Moi je l’ai fait, et j’ai mis une date au hasard, sans regarder. Surprise garantie !
À vous maintenant… Où est-ce que vous vous voyez dans 10 ans ?
Notre avis sur Futurme
- Recevoir un e-mail du passé, c’est un concept cool
- Vous allez tomber dessus au moment où vous vous y attendrez le moins
- Cette lettre pourra vous soulager ou vous faire rêver, vous faire prendre du recul sur les choses
- C’est un projet pédagogique utilisé par des profs et des coachs en développement personnel