Les fumeurs le savent bien : vouloir arrêter du fumer c’est un chose, y parvenir s’en est une autre. Selon le CHU de Toulouse*, 60 % des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer, et 75 % des fumeurs réguliers sont déjà parvenus à arrêter de fumer du tabac au moins une semaine. Chaque année en France, il est estimé que 750 000 personnes arrêtent de fumer pour une durée d’au moins un an, soit plus de 2 000 personnes chaque jour. Mais comment arrêter en douceur, comment éviter la rechute tant redoutée ? On trouve sur le web des produits, gadgets et accessoires destinés à faciliter cette transition.
Sommaire
Les cigarettes électroniques
Depuis son arrivée sur le marché européen en 2010, la cigarette électronique a séduit de nombreux consommateurs de nicotines. Aujourd’hui, le nombre de vapoteurs en France est estimé à 3 millions, contre 15 millions du côté des fumeurs. On estime à 1,6 million le nombre de Français ayant arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, et à 1,9 million le nombre de fumeurs déclarant avoir réduit leur consommation de tabac grâce à l’utilisation de la cigarette électronique, ou e-cigarette. En tout, cela représente 4 à 5 milliards de cigarettes par an qui ne sont pas fumées, et ce grâce au vapotage. La cigarette électronique, commercialisée en France par certaines grandes marques telles que Blu (voir les e cigarettes Blu) est donc un moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac qui fait ses preuves.
Le briquet intelligent
Le briquet intelligent est connecté à votre téléphone. Ce gadget high-tech permet de monitorer et donc restreindre votre consommation de cigarette via l’enregistrement de certaines données via l’application : le nombre de cigarettes fumées par jour, la fréquence et l’intervalle de temps entre chaque cigarette, et surtout l’évolution de votre consommation dans le temps via de la donnée visuelle, notamment sous forme de graphiques. D’une part, cela permet d’avoir une vraie prise de conscience quant à sa consommation, et d’autre part, l’évolution des données peut encourager les fumeurs à ralentir progressivement la consommation de tabac jusqu’à arrêter complétement.
Kitchen safe
Conçu à la base pour éviter de grignoter entre les repas, Kitchen safe est un bon allié pour lutter contre les addictions en tout genre, y compris la cigarette. Le principe est très simple : il s’agit d’une boîte donc le couvercle est dotée d’un verrou et d’une horloge numérique. Ainsi, vous pouvez programmer un décompte jusqu’à son prochain déverrouillage, que ce soit en minutes, en heures, ou même en jours. De ce fait, vous ne serez pas tenter de céder à votre envie de fumer puisque vos cigarettes seront inaccessibles pendant un certain laps de temps.
Les cigarettes sans tabac
Les cigarettes sans tabac, ou cigarettes au thé vert, sont une bonne alternative au tabac puisque dépourvues de nicotine. Elles se fument comme des vraies cigarettes mais sans risque d’addiction, et sont notamment utilisées dans les films au cinéma. Elles permettent donc de progressivement réduire la consommation et surtout la dépendance au tabac, tout en permettant aux anciens fumeurs qui ont encore le réflexe et l’envie de s’en griller une de se passer de nicotine.
Source
chu-toulouse.fr/IMG/pdf/ChiffresTabac.pdf