Vous avez forcément du voir passer au moins une vidéo de Youtubeur essayant le “Surströmming challenge” avant de finir par vomir dans un seau, comme par exemple le célèbre YouTubeur PiewDiePie. L’odeur et le goût de ce poisson fermenté sont tellement forts qu’il faut être bien courageux pour pouvoir l’apprécier. Alors, prêt à relever le défi ??

DÉTAILS DU SURSTRÖMMING

MARQUE : Röda Ulven
NOM : Surströmming fillers (filets de Surströmming)
PIECES : 10 à 12 poissons
QUANTITÉ : 300 g
SECTION
: Objet WTF
En stock :

VOIR LE PRIX

Surströmming

LE SURSTÖMMING, C’EST QUOI ?

Le surströmming, c’est une spécialité culinaire suédoise à base de hareng de la Baltique que l’on a fait fermenté pendant des mois, et qui se vend en conserve. A l’origine, le terme surströmming désigne le procédé de conservation utilisé pour le hareng : une technique ancestrale puisqu’elle était utilisée par les peuples nordiques et qui coûtait moins cher que la conservation par le sel. Aujourd’hui, le Susrtrömming, bien que méconnu pendant longtemps par le reste du monde, est tellement populaire en Suède qu’il a son propre festival, organisé chaque année depuis 1976 à Alfta, dans le Hälsingland, une région au nord du pays.

Préparation du surströmming

Comment est préparé le Surströmming au pays d’Ikea ? Il s’agit d’un long procédé : les harengs de la Baltique sont pêchés au printemps. Ils sont alors salés et mis en état de fermentation pendant quelques mois, jusque fin août. Passée cette date, les conserves de Surströmming sont mises en vente sur le marché. La fermentation continue dans les boîtes de conserve en fer blanc, qui ont la particularité de se bomber au fur et à mesure que les harengs fermentent. Les adeptes les plus hard chore du Surströmming préfèrent consommer les conserves de l’année précédente, car ils considérents que ces harengs fermentés bonifient avec le temps.

Mode d’emploi

Il est préférable d’ouvrir la conserve de Surströmming en extérieur, dans une zone dégagée, ou encore dans une bassine d’eau. En effet, il faut prendre des précautions au moment de l’ouverture, en raison de la pression qui s’est accumulée dans la boîte de conserve au fur et à mesure de la fermentation des harengs, afin d’éviter les éclaboussures odorantes. Il est recommandé de consommer les filets de Surströmming assez rapidement après l’ouverture des conserves.

Recettes de surströmming

Vous vous posez peut-être la question “comment se consomme le Surströmming ?” à juste titre. Traditionnellement, les suèdois les mangent sur du pain beurré, avec des pommes de terre en tranches et des oignons hachés. Ce plat est généralement accompagné de lait, de bière ou de schnaps.

Quel est le prix du Surströmming ?

Il faut compter 29 € pour une boîte de 400 g (300 g de surströmming inclus). Ces conserves de surströmming sont produites par Röda Ulven, une entreprise basée à Skagshamn en Suède.

NOTRE AVIS SUR LE SURSTÖMMING

  • C’est comme le fromage : le goût ça peut aller, par contre l’odeur…
  • Bonne idée cadeau insolite pour faire littéralement une blague de mauvais goût
  • Bons avis clients sur Amazon