Parce que c’est tout simplement révoltant à quel point on nous fait bouffer des trucs dégueulasses, la marque Lapka a mis au point un détecteur qui permet de tester la qualité de nos aliments.

Détails

Compatible avec : iPhone et iPad
Appli : iTunes
Garantie : 2 ans

lapka organic

Lapka Organic, comment ça marche ?

La technologie se met au service du bio : le détecteur de nitrates de Lapka est le premier de sa catégorie qui, on l’espère, en inspirera bien d’autres. Il est capable d’analyser vos fruits et légumes crus et de conclure s’ils sont issus d’une agriculture éco-friendly ou s’ils sont bourrés de nitrates, naturellement présents dans la nature mais dangereux à hautes doses.

Pour cela, il vous faut planter la petite sonde de l’aliment que vous souhaitez tester. Celle-ci détectera les engrais et pesticides à base d’azote grâce à la conductivité ionique : plus celle-ci est élevée, plus l’aliment est riche en nitrate. Et là, danger !

détecteur de pesticides

Un détecteur de nitrates, pourquoi c’est cool ?

Plus précisément, le Lapka Organic est un détecteur de nitrates qui en mesure le taux dans nos fruits et légumes. Mais le nitrate, qu’est-ce que c’est ?Petit cours de chimie comme au bon vieux temps :

nitrates

Les nitrates sont les sels et esters (je vous dirais bien ce que c’est mais pour ça il faudrait que j’explique ce qu’est un acide carbolyxique et on va pas s’en sortir) qui contiennent des ions nitrates (nitrate de sodium, nitrate de potassium, etc.). Leur mesure est un indice de pollution agricole lié à l’utilisation d’engrais, de pollutions urbaine et industrielle. Ils sont eutrophisants, c’est à dire qu’ils provoquent l’acidification  de l’eau et la détérioration d’un environnement. Chez l’homme, un excès de nitrates favoriserait l’apparition de certains cancers et de perturbations endocriniennes

lapka

L’application Lapka

Une fois que vous avez téléchargé l’appli Lapka (disponible sur iTunes uniquement), vous devez brancher le Lapka Organic sur la prise jack de votre iPhone/iPad. L’application vous proposera une longue liste de fruits et légumes à sélectionner pour que l’appli les analyse en fonction de leur teneur naturelle en nitrates. Une fois le mini-détecteur planté dans un fruit, la barre oscille sur votre téléphone, se stabilise et rend son verdict :

lapka

S’il contient trop de nitrate, la couleur devient orange. L’appli vous permettra ensuite de stocker vos produits testés, et de les partager à la communauté ou sur les réseaux sociaux pour dénoncer grave.

 

Les plus

  • Tester ses aliments
  • Invention au service de la santé
  • Peut s’utiliser en allant faire ses courses
  • Le détecteur de pollution détecte ce qui est invisible à l’œil nu
  • Vous pouvez enregistrer et partager vos données grâce à l’appli

Vous avez entendu parler d’un truc cool ? Ça nous intéresse !