La cigarette électronique est apparue en Chine en 2000. Son créateur, Hon Lik, est un pharmacien et ancien ingénieur et pharmacien qui souhaitait lui-même arrêter la cigarette. Hon Lik souhaitait créer un objet capable de se substituer au tabac. Il a alors mis au point un substitut nicotinique qui fonctionne comme une cigarette, mais qui crée de la vapeur au lieu de la fumée via un dispositif électrique. Depuis sa création, la cigarette électronique connaît un vif succès dans le monde, et la France ne déroge pas à la règle. Afin de protéger au mieux la santé des consommateurs, des normes de qualité ont été établies comme gage de sécurité et de qualité, à l’instar de la certification AFNOR.
Sommaire
La cigarette électronique en France en quelques chiffres
Voici les chiffres clés de la cigarette électronique en France provenant de l’Eurobaromètre de la Commission européenne, qui montrent l’étendue du phénomène. La e-cigarette en France, c’est :
- 3 millions de vapoteurs
- 1,6 million de personnes qui ont réussi à arrêter de fumer via le vapotage
- 1,9 million de fumeurs qui ont réduit la cigarette et le tabac en utilisant une cigarette électronique
- 4 à 5 milliards de cigarettes en moins par an qui ne sont pas fumées grâce au vaping
Qu’est-ce la certification AFNOR ?
L’AFNOR (Association Française de NORmalisation) est un organisme français, et surtout un acteur majeur de l’élaboration des normes en France. AFNOR impose des standards de qualité portant sur des biens matériels ou immatériels (les incontournables normes “NF” et “AFAQ”). Certaines des normes élaborées deviennent parfois obligatoires au niveau légal : les entreprises, les administrations ou encore les associations doivent alors s’y soumettre. L’AFNOR a donc naturellement créé des normes relatives aux liquides des cigarettes électroniques. La certification AFNOR est d’ailleurs la première certification d’e liquides dans le monde.
Cette certification prône la qualité optimale des produits selon des critères strictes. Les e liquides certifiés AFNOR répondent donc à un cahier des charges intransigeant et conséquent.
Les normes AFNOR
La norme expérimentale XP D90-300 est composée de 3 parties :
- Partie 1 (relative au matériel) : définit les exigences en matière de sécurité pour les cigarettes électroniques utilisées avec des e liquides.
- Partie 2 (relative aux e liquides) : définit les exigences en matière de sécurité, d’information et d’analyse concernant les e liquides (avec ou sans nicotine) et la façon dont ils sont conditionnés.
- Partie 3 (spécifique aux émissions) : définit les exigences de la combinaison matériel et e liquide.
La certification XP-D90-300-2 se base sur plusieurs points :
- La sélection des matières premières utilisées
- L’exclusion de certains ingrédients (métaux lourds, sucres, édulcorants, additifs stimulants, substances cancérogènes, ou mutagènes, etc.)
- La concentration des substances diacétyle, acroléine, acétaldéhyde et formaldéhyde
- L’information délivrée aux consommateurs sur le produit.
Où trouver des e liquides certifiés AFNOR sur le marché ?
Chaque e liquide certifié par l’AFNOR possède la mention “NF”. Les producteurs de e liquides ayant obtenu cette norme peuvent afficher ce logo AFNOR. Les types de e liquides concernés sont divers et variés (classic blond, menthe, aux fruits…) tant qu’ils répondent aux exigences des normes AFNOR. Aujourd’hui, plusieurs marques sont déjà certifiées, comme Minimal, The Fuu, Minimal, Alfaliquid, VDLV, D’Lice, Cirkus ou encore D’Lice. Le Petit Vapoteur propose également des e liquides ayant reçu la certification AFNOR sur sa boutique en ligne mais aussi en magasins.